La nuit du Titanic by Lord Walter

La nuit du Titanic by Lord Walter

Auteur:Lord,Walter [Lord,Walter]
La langue: eng
Format: epub
Tags: Histoire
ISBN: 2841870979
Éditeur: L'Archipel
Publié: 2016-04-24T22:00:00+00:00


7

Au moment où la mer se refermait sur le Titanic, dans le canot n° 1, Lady Cosmo Duff Gordon glissa à sa secrétaire Mlle Francatelli :

— Vous pouvez dire adieu à votre belle chemise de nuit !

Dans cette nuit d’avril, bien d’autres choses disparurent : le plus grand paquebot du monde, tout son chargement et, surtout, 1 502 personnes.

Ce fut aussi la fin de nombre d’anciennes habitudes. À compter de cette date, aucun capitaine ne lancerait jamais plus son navire dans la nuit, sur une mer jonchée de glaces, sans précaution, mettant une confiance aveugle dans quelques tonnes de tôle et de rivets. Désormais, on prendrait au sérieux les messages avertissant de la présence de glaces. On n’hésiterait plus à faire des détours, à ralentir. Personne ne croirait plus au mythe du navire insubmersible.

C’est ainsi qu’après la catastrophe, les gouvernements américain et britannique mirent sur pied la Patrouille internationale de la glace : encore aujourd’hui, les navires garde-côtes accompagnent les icebergs dérivant en direction des routes de navigation. Les routes d’hiver ont été déplacées vers le sud, et, sur tous les paquebots, la radio doit fonctionner vingt-quatre heures sur vingt-quatre, afin que plus jamais le monde ne puisse s’écrouler, pendant le sommeil d’un Cyril Evans, à 10 milles de là.

Ce fut aussi la dernière fois qu’un navire prit la mer avec trop peu d’embarcations de sauvetage. Les règlements imposés à un navire de 46 328 tonnes comme le Titanic dataient d’un autre siècle. Une formule absurde permettait de calculer le nombre d’embarcations de sauvetage obligatoire : un navire britannique de 10 000 tonnes devait avoir à bord seize canots de sauvetage d’une capacité totale de 155,6 mètres cubes, plus des radeaux et des embarcations secondaires représentant 75 % de la capacité des seize premiers canots.

Pour le Titanic, on arrivait donc à un total de 272,4 mètres cubes – de quoi recueillir 962 personnes tout au plus. En réalité, il y avait dans les canots assez de place pour 1 178 personnes – la White Star s’est assez plaint de ce que l’on n’a pas voulu en tenir compte ni lui savoir gré de cette marge de sécurité. Hélas ! même ainsi, il n’y avait guère de place que pour 52 % des 2 207 personnes à bord, et 30 % seulement de la capacité totale du navire.

Les enquêteurs ont toujours soutenu la White Star sur un point qui, pourtant, ne peut absolument pas être mis en doute : les passagers de troisième classe ont eu beaucoup moins de chances d’être sauvés que les autres – c’est vraiment le moins que l’on puisse dire. Les exemples ne manquent pas : Daniel Buckley, que l’on empêche de pénétrer en première classe ; Olaus Abelseth, qu’on ne laisse quitter la poupe qu’au moment où le dernier canot quitte le bord ; le steward Hart qui conduit deux petits groupes de femmes en haut, alors que des centaines de personnes restent confinées et enfermées en bas ; les passagers contraints d’escalader une grue, de grimper à des échelles de secours pour pouvoir s’échapper ; etc.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.